Les émotions pendant le confinement

Qu’est-ce qu’une émotion

Une émotion, c’est un sentiment, plus ou moins fort, qui t’envahit parfois sans que tu le décides. C’est une réaction d’un stimulus affectif, environnemental ou psychologique. Elles font parties de nous mais prennent parfois beaucoup de place dans nos têtes. Il faut les accepter, s’en libérer ou encore les partager. En cette période nos émotions sont mises à rude épreuve.

Notre vie bouleversée

monde où tout allait à cent à l’heure nous passons pour la plupart à un monde de confinement, c’est un choc important émotionnellement. La colère, la peur, l’angoisse, la tristesse, l’anxiété, l’inquiétude, le chagrin, la joie, l’amour sont bien présents en ce moment, un vrai feu d’artifice d’émotions. Il faut savoir évacuer cette pression émotionnelle.

Quand les émotions blessent le corps.

L’émotion ressentie est propre à chaque individu, à son passé, à son histoire de vie, à ses capacités intellectuelles et à son état psychologique. A chaque confrontation émotionnelle, le corps qui garde la souffrance en mémoire sous forme de traumatisme réagira de façon disproportionnée face à une situation similaire. Dans un autre article je vous parlerai de la peur.

Comment s’en libérer et les partager

A chacun de trouver ses méthodes. Vous pouvez essayer le dessin que ce soit pour les enfants ou les adultes pour extérioriser nos émotions positives ou négatives.

« Une image vaut mille mots » Confucius.

Allez petit atelier dessin en famille.

Aujourd’hui les réseaux servent à garder le contact et à partager nos émotions, en famille entre amis c’est très important, et pourquoi pas un petit café papotage avec écran interposé.

Ecouter de la musique, danser, s’évader et penser un peu moins au confinement, retrouver notre insouciance d’enfance, jouer tous ensembles à des jeux de société, prendre le temps qui nous est donné. Prendre cette période comme une chance de se retrouver, de se recentrer c’est essentiel, de faire le vide de tout ce qui est négatif (moins de temps avec les médias), de faire de la méditation. Prendre ce temps pour revoir son mode de vie.

De l’automassage, des séances en famille peuvent faire le plus grand bien, évacuer toute cette charge émotionnelle. Un article vous expliquera la réflexologie chinoise qui travaille sur les émotions et que je pratique.

Nos émotions

Nous sommes gouvernés par nos émotions, positives ou négatives, qu’elles soient conscientes ou inconscientes. Mieux nous pouvons les comprendre pour les libérer, mieux nous pouvons avancer tranquillement dans la paix, l’amour et la plénitude de notre chemin de vie.

Stéphanie L’effet détendu

Laisser un commentaire